Une image vaut mieux que milles mots

Publié le 30 Juillet 2016

Confucius

Une image vaut mieux que milles mots

Instagram est mon application préférée. J’adore l’idée de partager des émotions, des moments, des envies par une photo. Et je trouve génial de découvrir d’autres personnes grâce à leur photo.

Mais sur Instagram, comme tous les réseaux sociaux, il y a des trucs qui m’exaspèrent.

Une image vaut mieux que milles mots

1. Les commentaires « abonne toi, je rends »

Ca c’est clairement LE truc présent sur absolument tous les réseaux sociaux, Facebook Twitter Youtube et j’en passe. Et c’est LE truc qui m’énerve grave ! Je ne vois pas l’intérêt de ce type de commentaire. Non mais c’est vrai quoi, en quoi c’est le but ultime de la vie d’avoir des abonnés juste pour… avoir des abonnés ? Pour moi Instagram c’est le partage de photos, donc si tu aimes le style du compte, tu t’abonnes, sinon aucun intérêt de s’abonner quoi.

 

2. Les influencers qui utilisent Instagram comme plateforme commerciale pour gagner toujours plus d’argent

J’avoue être accro à Youtube, je regarde énormément de vidéos de Youtubeurs et quand j’aime vraiment ces personnes je me mets à les suivre aussi sur Instagram. Mais depuis plusieurs semaines, je pense que j’arrête d’un suivre au moins un tous les jours. Je ne supporte plus ces filles (et garçons, mais je suis principalement des filles) qui font des photos Instagram uniquement pour mettre en avant un produit, aka pour gagner des l’argent. Pour moi le faire dans une vidéo youtube c’est une chose, utiliser aussi Instagram pour le faire en est une autre. Je comprends cette nouvelle vague, ces métiers un peu nouveaux etc, mais je n’aime pas et je n’accepte pas d’être utilisée et être prise pour un pigeon. Faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des cons et faire croire que la super photo est postée pour le plaisir alors que finalement c’est juste une question de partenariat ou autre sponsoring. Heureusement, il reste des gens intègrent, oui oui, même des Youtubeurs.

Une image vaut mieux que milles mots

3. Les faux comptes

Encore l’idée d’utiliser l’utilisateurs à des fins commerciales… ! J’ai remarqué qu’il y a dans les commentaires beaucoup de comptes qui ventent les mérites d’une marque ou d’un produit miracle, et finalement si l’on va plus loin on s’aperçoit qu’il s’agit de faux comptes créés uniquement pour faire vendre. Entre vous et moi, franchement, est-ce que ça rapporte vraiment de l’argent à la marque !? Je pense qu’on est une majorité à ne pas tomber dans le panneau, donc STOP STOP STOP !!

 

4. Les comptes qui utilisent le mien pour participer à des jeux concours

Je ne sais pas trop comment ca se passe, mais j’ai eu plusieurs fois la (mauvaise) surprise de voir que des gens utilisaient mon compte pour participer à des jeux concours ; oui vous savez lorsque pour tenter de « gagner un Iphone » il faut mettre le nom de 3 personnes en commentaires, et pof! on y fou mon nom… Eu… non ! Alors je ne sais pas comment éviter ça, à part remettre mon compte en privé, mais c’est très énervant. Donc régulièrement, je bloque des comptes tout simplement.

Une image vaut mieux que milles mots

5. Les post Instagram programmés

Oui, je tourne un peu en rond avec mes idées, mais là encore j’en ai marre d’être utilisée pour que d’autres se fassent de l’argent. Je ne pense pas qu’Instagram se doive d’être un réseau pour faire du chiffre. Instagram pour moi c’est l’amour de la photo, la spontanéité, le partage, l’émotion, la beauté des paysages, des couleurs, des objets, des gens… Alors moi les post programmés, les « tenues de jour », les « ma nouvelle vidéo est sortie » et autres, ca m’énerve. Vous me direz, arrêtes donc de suivre ces comptes.. et bien oui, c’est ce que je fais ;) Mais ca serait cool selon moi que ce genre de pratique s’arrête et qu’Instagram redevienne un simple lieu de partage de photos.

 

Enfiiiin, ce qui compte c’est que tout le monde y trouve… son compte :) 

Oh ! Et allez donc faire un tour sur mon compte Instagram si le coeur vous en dit :

www.instagram.com/laure_ddl

 

Des bisous

Rédigé par Laure

Publié dans #MaVieMonOeuvre, #Photographie

Repost 0
Commenter cet article