Nous sommes la France // Attentat de Nice

Publié le 16 Juillet 2016

Nous sommes la France // Attentat de Nice

 

Je suis là, dans la rue avec des amis, on vient de voir le feu d'artifice, place de la bourse à Bordeaux, et on se dirige vers la place Saint-Michel pour aller voir un concert de rock en plein air.

C'était une journée magnifique. Un 14 juillet comme on les aime. Une fête nationale célébrée bien entourée.

Et puis d'un coup, la journée bascule. Un portable qui vibre. Une notification. Un camion s'est engagé sur la promenade des anglais à Nice.

Plus les minutes passent, et plus les informations que l'on reçoit se précisent. Un fou, encore un, a conduit un semi-remorque sur la Prom'. 2 km à écraser des personnes innocentes venues regarder le feu d'artifice tiré pour célébrer notre pays, notre liberté, notre démocratie.

Je suis loin. Je ne suis pas niçoise. Je ne suis pas dans l'horreur. Mais je suis horrifiée. Mais je suis française.

Je n'ai pas les mots pour exprimer mes sentiments sur ces actes de barbarie, ni les mots pour dire à quel point je suis triste par la situation de notre monde.

Egoiste, comme beaucoup, je suis affectée par ce qui se passe en France, chez moi, et j'oublie parfois que certains vivent ça tous les jours chez eux. Je ne suis pas fière de moi. Mais aujourd'hui je réalise que nous sommes tous dans cette merde. Nous avons tous notre propre définition du terrorisme, et nous le vivons différemment à travers le monde. Mais nous sommes tous touchés. Oui, il était temps de s'en rendre compte. Il est temps de faire quelque chose bordel de merde, et temps d'arrêter toutes ces conneries meurtrières.

Je suis morte de peur. Pendant ce feu d'artifice à Bordeaux, je comptais les bruits d'explosions et les feux, pour être sûre qu'il ne s'agissait pas de tirs de kalachnikov... Voilà où j'en suis depuis novembre l'année dernière.

Mais j'y crois. Oui, je veux croire que l'amour sera plus fort que tout. L'amour nous mènera à la paix. Aimons nos prochains, parce qu'il n'y a qu'une race : la race humaine. Nous sommes tous humains, nous méritons tous de vivre libre et heureux.

Evidemment l'amour ne résoudra pas tout. Il va nous falloir réfléchir, agir intelligemment.

Prenez soin de vous. Profitez de la vie. Arrêtons les conneries, et aimons nous.

 

♥  

Rédigé par Laure

Publié dans #Billetd'humeur

Repost 0
Commenter cet article