Castle

Publié le 21 Mai 2016

I'm headed straight for the castle
They wanna make me their queen
And there's an old man sitting on the throne that's saying that I probably shouldn't be so mean
I'm headed straight for the castle
They've got the kingdom locked up
And there's an old man sitting on the throne that's saying I should probably keep my pretty mouth shut - Castle, Halsey

Le week-end dernier j’ai visité l’aquarium de Touraine ainsi que le parc des Mini-Châteaux.

Castle

Concernant l’aquarium de Touraine, clairement je n’ai pas beaucoup de point positif à citer.. Je ne m’attendais pas à grand chose mais là vraiment c’était un peu la déception. L’aquarium n’est pas très grand mais il est surtout très vieux. Un bon coup de peinture, un léger réaménagement et une meilleure lumière, et tout serait beaucoup plus sympa. Là on sent réellement que l’aquarium n’est plus vraiment entretenu et que l'argent se fait rare. S’ajoute à ça que la plus grosse partie de l’aquarium est consacrée aux poissons de rivières, donc des plus ou moins gros poissons gris et moches. Donc vraiment pas grand chose qui fait rêver. 

Pour nuancer un peu mon propos, il est vrai que si vous vous intéresser de près aux espèces qui pataugent dans nos rivières françaises, alors vous serez probablement contents de faire un tour à l’aquarium de Touraine.
Et évidemment, il y a, sur la fin de la visite, quelques bassins avec des poissons exotiques et plus colorés, des requins, des alligators.

Si vous dans le coin avec pas grand chose à faire, ça peut faire l’affaire ; mais ne faites pas un détour pour le voir quoi !

P.S. : Pas de photos des poissons parce que je trouve ça vraiment nul de prendre des photos de poissons derrière une vitre.

Château de Chambort, et Château de Valencay
Château de Chambort, et Château de Valencay

Château de Chambort, et Château de Valencay

Concernant le parc des Mini-Châteaux, je suis un peu plus enjouée. 
Commençons par le petit côté négatif comme ça on en est débarrassé : même constat que pour l’aquarium, le lieu manque cruellement d’un coup de frais et de rénovation.

Mais est ce que vous savez ce que c’est le parc des Mini-Châteaux ? A l’image de la France en miniature, le parc extérieur nous invite à découvrir les châteaux de la Loire reconstitués à échelle réduite. On se balade donc en découvrant une quarantaine des plus beaux châteaux de la Loire. Franchement c’est très sympa, on apprend des choses si on se donne la peine de lire les quelques lignes sur chaque monument et on passe un bon moment. 
Le parc n’est pas immense mais reste très agréable, la boucle étant bien organisée. Il y a quelques activités en plus, un château gonflable (d’une taille normale là), un petit (très petit là) labyrinthe.. 
Si les châteaux étaient mieux entretenus (trous dans les façades, cacas sur les toits, ponts qui s’effonfrent…), le lieu serait top.

En tout cas, il y a moyen de passer une bonne après-midi avec des enfants.

Château de la Belle au bois dormant (d'Usse), et cité royale de Loches
Château de la Belle au bois dormant (d'Usse), et cité royale de Loches

Château de la Belle au bois dormant (d'Usse), et cité royale de Loches

En manque de véritable pierres et châteaux, on s’est arrêtés à quelques kilomètres de là dans la ville de Loches, que nous avions vue en maquette géante au « musée » quelques heures plus tôt. La vieille cité royale est absolument adorable, les rues sont bourrées de charme comme j’aime. 

Ca ne fait aucun doute, je valide la balade dans la ville !

 

J’espère que mon petit compte rendu de mes visites du week-end vous ont plu, et peut être aidé à choisir si jamais vous prévoyez de faire l’une ou l’autre des activités !
Moi je ne connaissais que peu la région, et j’ai beaucoup aimé les paysages, les maisons, et ça m’a vraiment donné envie de retourner voir les châteaux grandeurs nature.

A samedi prochain,

Des bisous

Cité royale de Loches
Cité royale de Loches

Cité royale de Loches

Rédigé par Laure

Publié dans #Vacances, #Culture

Repost 0
Commenter cet article