New-York, United States of America.

Publié le 4 Juillet 2015

Un rêve s'est réalisé, en avril dernier. Je suis allée aux Etats-Unis !!!!! Excitation puissance 200000. 

Il y a trois ans de cela, mon père et ma mère (mes parents sont divorcés) parlaient (donc chacun de leur côté) de partir aux Etats-Unis. J'étais à fond trop contente de partir deux fois en plus (avantage du divorce :p). Et puis des évènements totalement différents pour l'un et l'autre ont fait qu'aucun d'eux n'a concrétisé l'idée. Je suis donc restée à Paris. Ahaa. 

Mais en décembre dernier, ma mère a remis ca sur le tapis. Cette fois elle voulait partir à New-York, alors que l'idée de base était de faire les grands parcs. Je ne vis plus avec elle, alors quand elle m'a dit ca , je me suis demandée si elle allait me proposer de venir ou pas. Chanceuse, elle m'a proposé. Penses-tu, je n'ai pas réfléchi une seconde et ai donné mon accord. 

Et sans regret !!! J'ai passé la semaine la plus extraordinaire de ma vie. J'étais aux anges. J'ai encore des étoiles pleins les yeux, des mois après mon voyage. Je n'ai jamais ressenti cette envie de retourner au même endroit. New-York m'a conquis. 

Je ne remercirai jamais assez ma mère qui m'a offert ce voyage de rêve, que j'ai pu partager avec elle, mes frères et mon beau-père. Je n'ai pas suffisamment de mots pour exprimer ma gratitude et la folie qui m'anime rien que quand je repense à ces vacances. 

 

La semaine à New-York a été vraiment très chargée, évidemment nous voulions en faire/voir le maximum. 

Ma mère a travaillé sur le planning pendant longtemps, afin qu'il soit le plus complet possible, tout en prenant en compte nos préférences et mettant en avant certaines choses qui nous semblaient incontournables. 

Je pense donc faire deux articles afin de pouvoir bien te détailler ce que j'ai fais, et m'en donner à coeur joie sur les photos. Hiiiii. 

 

Lundi 27 Avril

Nous avons pris l'avion le lundi midi à Paris. Pour des questions budgétaires, notre vol faisait escale en Islande. L'attérissage dans ce pays non prévu était très sympa. L'Islande semble vivre hors du temps. Il n'y a rien à perte de vue que du sable volcanique. 

Bon revenons à New-York. Après une deuxième partie de vol assez longue bien que raisonnable selon moi, enfin arrivés. Avec le décallage horaire, il est quelque chose comme 2h du matin pour nous et 20h à New-York. L'avantage dans ce sens là, c'est que nous n'avons pas perdu une journée et qu'il est assez aisé de se recaler, il "suffit" de se coucher plus tard. 

Nous avions commandé à l'avance un taxi pour nous enmener de l'aéroport JFK à notre appartement. Il s'agissait d'un 4x4 noir et non d'un taxi jaune car nous étions 5, donc impossible de rentrer dans un des célébres taxi jaune, mais on en a pris plein les yeux dès notre arrivée. 

Notre logement était un appartement trouvé sur Air BnB au coeur d'East village, quartier situé à mi-chemin entre le sud de Manhattan et son quartier des affaires, et plus au nord Central Park. L'appartement était plutôt sympa. Un peu petit pour 5, car seulement deux chambres et un canapé, et pas de table pour manger. Mais l'idée n'était vraiment pas de rester dans l'appartement, bien que c'était agréable de pouvoir se faire à manger sans avoir à sortir, ce qui est également plus économique. Air BnB a vraiment été un bon plan. Nous étions dans un quartier que nous n'aurions peut etre pas fait si nous n'y avions pas séjourné donc sympa à découvrir (le petit +) et très agréable à vivre. Comme partout ou presque dans Manhattan, l'immeuble était situé à 50mètres d'un parc plein d'écureuils et offrait un accès au toit avec une vue sur la ville. 

Après avoir fait notre maximum pour tenir le choc, nous nous sommes couchés épuisés par notre journée (4h dans nos têtes --').

Petit + : les supérettes ouvertes 7j/7 24h/24, qui permettent d'aller acheter de quoi manger à n'importe quelle heure; attention toutefois les prix sont plus élevés évidemment. 

New-York, United States of America.
New-York, United States of America.
New-York, United States of America.

Mardi 28 Avril

Debout à l'aube, principalement dû au décallage horaire, et au fait que ma mère est toujours levée à l'aube, quelque soit l'heure à laquelle elle s'est couchée aeum...

Cette journée a été consacrée au Financial District (aka quartier des affaires). 

Nous avons pris le métro pour nous rendre à l'entrée du quartier. Le métro est le moyen le plus économique de voyager, avec le bus. Nous avons pris une carte semaine illmitée à 31$ qui permettait de prendre le métro et le bus. Contrairement à ce qui est souvent dit (ce que j'ai pu lire en tout cas), le métro new-yorkais n'est pas si compliqué que cela. Bien sur, il faut être un peu débrouillard et faire attention aux panneaux, mais si vous connaissez le métro parisien, vous n'aurez aucun problème à vous retrouvez dans les souterrains de New-York.  Par contre, le métro est un lieu de sport intensif, les escaliers sont très nombreux (quasi aucun escalatos) et les marches sont raides. 

Sortie du "subway" et hop! en route pour une marche dans tout le quartier. Nous avons suivi un itinéraire prévu dans notre guide (génial d'ailleurs : guide Lonely Planet). Là on en a vraiment pris plein les yeux. Je regardais partout comme une enfant. Tout était à voir, du beau, de l'ancien, du hyper récent, des maisons, des immeubles. Rien que les routes, et les camions, les bus scolaires... 

Promenade de 3 heures. Nous sommes passés devant l'immeuble de Ghostbusters (SOS Fantôme), l'Université de Droit de New-York (clin d'oeil à moi-même), puis au pont de Brooklyn. Le Pont de Brooklyn, une beauté, un symbole, vu dans tellement de films... Nous y sommes revenus plus tard dans le séjour, je m'y attarderais donc à ce moment là. 

New-York, United States of America.
New-York, United States of America.
New-York, United States of America.
New-York, United States of America.
New-York, United States of America.

La marche s'est poursuivie à Ground Zero et le mémorial. Le lieu est emprunt de fortes émotions, l'histoire est forte. Le lieu m'a beaucoup ému, bien que j'étais jeune quand les attentats du 11 Septembre ont été perpétrés. Il n'empêche que l'endroit prend au coeur je trouve; d'autant plus après ce que la France a vécu début janvier. Les deux "cascades" construitent à l'emplacement des tours jumelles sont absoluement magnifiques et renvoient une très belle image. Tout autour de ces scultures, les noms des morts sont gravés, ce qui ne fait qu'ajouter à l'émotion déjà forte. 

Juste à côté, une tour immense a été construite, la plus grande avant la fin de la construction d'une tour pour milliardaires près de Central Park. La tour est évidemment impressionnante!

Tout ce quartier est très atypique, comme tout Manhattan (de ce que j'en ai vu). Les buildings plus que récents cotoient de vieilles façades et immeubles d'habitations en pierre.

Enfin nos pieds nous ont difficilement porté à la pointe de l'ile de Manhattan, avec vue sur Lady Liberty (aka la statut de la liberté) et Staten Island. Nous avons fait le choix de ne pas visiter la statut de la liberté, mais évidemment nous voulions malgré tout la voir. Le très bon plan a été de prendre le ferry gratuit. Il y a une quantité de ferry qui vous enmène voir la statut de la liberté, qui tourne autour de l'île ou qui vous y dépose. Ce sont des ferrys exclusivement touristiques bien sur. Nous, nous avons pris le ferry gratuit empruntés par les new-yorkais pour rejoindre Staten Island où ils vivent (ou où ils vont voir des amis, ou...). Le ferry passe un petit loin de la statut de laliberté mais vous pouvez malgré tout faire des photos et profiter de la vue. Et en parlant de vue, vous avez un point de vue exceptionnel sur Manhattan. Un des meilleurs moments, et des plus beaux paysages. Je peux vous dire qu'on n'a pas lésiné sur les photos !!!

New-York, United States of America.
New-York, United States of America.
New-York, United States of America.
New-York, United States of America.

Après tout ça, nous étions vraiment épuisé. Nos jambes peu entrainées criaient au secours. Mais nous ne voulions pas gacher la fin de journée. Nous avons donc repris la route du métro en passant devant l'incontournable bourse new-yorkaise, Wall Street

Le jardin en photo est le premier parc inauguré à New-York. Je le trouve magnifique avec toutes ses tulipes. 

Et pour nous donner du courage sur la fin, une pose donuts évidemment, avec un café pas si mauvais pour 1$ seulement. Un conseil là aussi, il y a une tonne de vendeurs dans leurs petites cahutes, et leur prix est en général très raisonnable, alors ne vous faites pas avoir avec un hot dog pour 5$ dans les endroits touristiques !

New-York, United States of America.
New-York, United States of America.
New-York, United States of America.

C'était vraiment une super vraie première journée. New-York m'a comblé dès cette instant. Mes yeux n'en revenaient pas. Tellement de nouvelles choses à voir, tellement dépaysant ! 

Je m'en arrête là de mon récit car il est déjà bien trop long. Je pense donc qu'il y a aura bien plus que deux articles consacrés à mon incroyable semaine new-yorkaise. 

 

See you soon, 

xx

BarbaLaure

Rédigé par Laure

Publié dans #Vacances

Repost 0
Commenter cet article