New York, United States of America - Part. 2

Publié le 18 Juillet 2015

Bonjour bonjour, 

Je m'en étais arrêtée de mon récit qu'à notre première journée à New-York ! La deuxième n'a pas été plus reposante. Notre avions prévu une journée un peu plus "light" un jour sur deux, n'étant pas de grands marcheurs et mes frères étant jeunes et donc peu enclin à parcourir les kilomètres. Mais la météo en a voulu autrement. En effet, il était prévu un temps fabuleux pour toute la semaine, sauf le vendredi avec de la pluie. Or nous devions aller à un point de vue le vendredi, pas cool sans visibilité. La journée a donc été déplacée au mercredi, et ce jour était lui aussi très chargé !

 

Mercredi 29 Avril

Nous avons pris le métro, cette fois vers le nord. Situé entre l'Empire State Building et Central Park, Top of the Rock est un immeuble qui permet d'avoir une vue imprenable sur tout Manhattan. Absolument époustouflant. L'immeuble est connu pour avoir en période de fête l'un des plus beau arbre de noël mais également pour avoir été le lieu où la célébre photo des ouvriers sur une grue a été prise. 

La vue est tout simplement époustouflante. Le souffle coupé. Sans aucun doute l'une des plus vues du monde. Il y a plusieurs étages disponibles, et au dernier la vue est vraiment dégagée, il n'y a pas de parois en verre qui gênent la vue. D'un côté donc l'immensité de Central Park s'étend devant vos yeux, et de l'autre côté la grandeur des buildings new yorkais dominés par l'Empire State Building. Nous sommes restés là longtemps, à profiter de la vue incroyable. 

New York, United States of America - Part. 2
New York, United States of America - Part. 2
New York, United States of America - Part. 2
New York, United States of America - Part. 2

Puis nous sommes redescendus et avons pris la direction de Time square, à quelques pâtés de maison de Top of the Rock. Vous êtes là dans une rue au milieu des travailleurs new yorkais en costume et tailleurs, puis vous tournez et vous vous retrovuez au milieu d'une fête forraine, la lumière des publicités vous éblouis et vous ne savez plus où regarder. C'est ca que j'ai adoré à New-York, ce changement d'ambiance au coin de la rue. 

Time Square c'est selon moi exactement comme tout ce que l'on peut voir dans les films. Les panneaux d'affichages sont immenses et très nombreux sur toutes les facades des bâtiments. Il y a des personnes déguisées en personnages de Disney, en spider-man ou encore en infirmière. Les magasins sont gigantesques et leur déco est incroyable. Nous ne sommes pas rentrés dans beaucoup de boutiques, parce que ma mère n'aime vraiment pas ça, au minimum nous avons fait le Toys'r'us (extra!), le Sephora (rien à plus qu'un sephora classique), et le M&M's World évident. Ce dernier nous a occupé un bon moment, avec toutes les tentations gustatives. Quoi je n'avais pas encore dit que je suis une gourmande mais que mon beau-père et mes frères sont pires que moi ????
Concernant les photos, j'ai trouvé que c'était difficile de vraiment rendre  l'ambiance et l'univers complet de Time square; alors j'ai surtout ouvert mes yeux et emmagasiné le plus de souvenirs possible. 

Nous avons ensuite fait une pause, vivement réclamée par nos pieds! pour manger. Choix simple : un bon hamburger dans un resto à l'américaine (oui celle là est facile puisqu'on est en Amérique!) dans une rue toute proche de Time square. 

New York, United States of America - Part. 2
New York, United States of America - Part. 2
New York, United States of America - Part. 2

Les batteries rechargées, nous avons continué la journée par le Briant Park juste à côté de la National Library. Le parc est très agréable; on y trouve des chaises et des tables à disposition comme partout dans New-York, mais également des livres et des prises pour recharger téléphones et autres. 

New York, United States of America - Part. 2

La suite de notre journée nous enmène à Grand Central, la fameuse gare new-yorkaise, vue dans des centaines de films et séries. La salle principale si je peux dire est immense. Le plafond est très haut et peint. Les guichets sont restés d'époque, ce qui crée une vraie atmosphère. Les trains que nous avons vus sont eux aussi restés d'époque, ou presque lol. En descendant d'un étage, on se retrouve dans un lieu très bizarre. Là, au milieu de la gare, il y a un vrai centre ville. Enfin c'est cet effet que j'ai eu. Il y a pleins de restaurants et autres vendeurs. Nous nous sommes assis un moment. J'aime beaucoup observer les gens, et étant une habituée des gares et trains, j'ai pour habitude de me demander pour chaque personne que je croise, ce qu'elle fait et pourquoi prend-t-elle le train #psychopathe; et regarder ces new-yorkais courir pour attraper leur train ou marcher tranquillementen attendant le départ, m'a réellement plongé dans l'ambiance de la ville. 
Pour ressortir de la gare nous sommes passés dans le marché de la gare, Grand Central public Market. Oui vous avez bien lu, un marché, dans une gare. Encore une jolie folie américaine. 

Et nous revoilà repartis pour un autre monument : le Chrysler building. En toute honnêteté, l'immeuble est bien plus beau d'extérieur que d'intérieur. Son hall d'accueil considéré pendant longtemps comme le plus haut plafond du monde, a perdu de son charme, si charme il a eu. Le plafond est finalement vraiment bas comparé à ce que l'on voit aujourd'hui. La salle est en marbre foncé, ce qui n'est pas du tout à mon goût. Mais peu importe, je l'ai vu et c'est ce qui compte. 

New York, United States of America - Part. 2
New York, United States of America - Part. 2
New York, United States of America - Part. 2

La journée s'est terminée par un voyage dans un autre quartier de Manhattan, Harlem. Ma mère et mon beau-père avaient à coeur de voir une messe gospel. Nous avons donc pris le bus du sud de Central park jusqu'à Harlem, dans le nord. Le trajet a duré 1 heure, mais cela était stratégique afin de nous reposer et en même temps de profiter de la vue extérieure. 
Malgré le long trajet en bus, nous étions en avance pour la messe de 18h. Cela nous a donc permis de visiter Harlem. Il y a avait beaucoup de monde dans les rues, et tous les enfants étaient dehors à jouer au ballon. J'ai ressenti quelque chose de très spécial dans ce quartier. Evidemment Harlem est connu pour être le quartier "noir" de Manhattan. Il y a donc une très grosse majorité de noirs qui y vivent. Et là je me suis sentie comme l'exclue, ou plutôt comme l'étrangère. Aujourd'hui le rascisme a quasiment disparu (encore des cons partout hein) et les "noirs" et les "blancs" vivent ensemble, partagent les mêmes tables au restaurant. Mais dans ce quartier, j'ai eu l'impression que je ne devais pas être là ou qu'ici le peuple afro-américaine voulait prouver qu'ils ont le pouvoir. 
 

New York, United States of America - Part. 2
New York, United States of America - Part. 2

Quoi qu'il en soit, c'était très enrichissant de visiter ce quartier. La messe à laquelle nous avons assistée était finalement qu'un attrape touristes. On a refusé de nous faire rentrer dans l'église avec nos sac à dos, tous les touristes étaient regroupés comme des vaches à lait. Je ne garderais qu'un bon souvenir de cette messe, c'est lorsqu'une croyante s'est assise à côté de moi puis m'a aidé à trouver dans la bible le passage qui était lu, puis qui m'a guidé dans les mouvements à faire lors des chants. C'était alors très émouvant. Le reste m'a un peu déçu. Mais je comprend également l'attitude de ces hommes et ces femmes qui doivent en avoir marre d'être interrompus par des touristes curieux et qui ont décidé de gagner de l'argent là-dessus. 

 

Ainsi se termine cette deuxième journée très riche en découverte !! 

Je garde la suite pour deux, voire trois autres post.

Des bisous, 

 

BarbaLaure

Rédigé par Laure

Publié dans #Vacances

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article